Traditions : Les quatres coutumes du mariage

Il existe d’innombrables traditions entourant le mariage. Parmi l ‘une d’entre elles,  on retrouve celle des 4 éléments du bonheur dite “les quatre coutumes du mariage”.

Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu’elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :

– Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),
– Un autre doit être neuf,
– Un autre doit être emprunté,
– Un autre doit être bleu.

Cette tradition est issue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle (“Something old, Something new, Something borrowed, Something blue”).

Et sa signification est la suivante :
– L’élément “vieux” : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu’au mariage. Pour cela, c’est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.

– L’élément “neuf” : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c’est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.

– L’élément “emprunté” : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c’est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.

-L’élément “bleu” : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c’est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.

Une tradition centenaire

Cette tradition est apparue pour la première fois en Angleterre au XIXème siècle. À l’époque, ces objets étaient considérés comme des porte-bonheur destinés à chasser la malchance et à protéger contre les oiseaux de mauvais augure. Cette coutume de mariage s’est peu à peu propagée aux États-Unis avant d’atteindre la France et les autres pays du Vieux-Continent. Une grande majorité des futures mariées respectent encore cette coutume dans l’optique de mettre toutes les chances de leur côté et d’assurer le succès de leur union.

4 février 2019