Rituels de cérémonie laïque : 8 idées originales à s’approprier le jour J

C’est certain, les mariages d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux mariages d’autrefois !

Ces dernières années, la multiplication des cérémonies laïques se prononcent sur une réelle
volonté de personnalisation de la célébration du mariage. Passé la barrière de traditions parfois pesantes, les couples empreints de liberté voguent vers de nouveaux codes plus personnels pour offrir à leurs convives la plus belle des cérémonies d’engagement. Le mélange des cultures, les voyages, l’ouverture sur le monde et l’envie de s’exprimer en son nom n’y sont pas pour rien. Ils poussent les futurs mariés vers de nouvelles formes
d’unions plus singulières aux couleurs de leur histoire. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Créatifs, originaux, personnalisés, découvrez 8 rituels de cérémonie laïque à vous approprier
le jour-J !

Cérémonie laïque : l’opportunité de casser les codes !

Ok, le mariage civil on ne peut pas trop passer au travers. Mais si le mariage religieux vous parle comme les chaussettes blanches sous un smoking noir, sachez qu’il existe désormais une alternative toute trouvée : l’organisation d’une cérémonie laïque sur votre lieu de réception. Et si aujourd’hui, nombre de prestataires de mariage sont rôdés à l’exercice, ce sont encore les wedding planner qui excellent à imaginer la parfaite cérémonie d’engagement qui enverra valser les codes routiniers de la bénédiction classique. Comme son nom l’indique, la cérémonie de mariage laïque se caractérise avant tout par sa dimension spirituelle, dégagée de toute valeur juridique ou religieuse. Libres de ces contraintes, les futurs époux imaginent la célébration qui leur ressemble au travers de discours, de  recueillements, de vœux de mariage ou de rituels empruntés ou imaginés pour construire une cérémonie personnalisée.

Désormais on remet le couple au cœur de leur histoire. C’est aussi l’occasion pour les couples mixtes, les remariages, les homosexuels, les pacs ou les personnes ne souhaitant pas intégrer la dimension religieuse à leur union de bénéficier de la plus romantique et la plus belle cérémonie de mariage. Mais l’organisation de cérémonies laïques ne doit rien au hasard. C’est un moment unique pour lequel vous devez porter toute l’attention nécessaire afin de lui donner du sens, pour des noces à votre image. Et pour cela les préparatifs sont importants pour le bon déroulement de la cérémonie. Choisir le lieu de la cérémonie (en plein-air, en intérieur…), la disposition de l’autel, le choix de l’officiant, les chants, la décoration (arche, fleurs, pupitre…), la place des convives sont autant de paramètres à déterminer avant le mariage. Se marier n’est plus l’affaire de quelques menus détails. Et pour corser le tout, l’engouement pour le rituel personnalisé ajoute une dimension nouvelle à l’union en apportant de jolies symboliques à ces cérémonies de mariage.

Les rituels d’engagement

Organiser une cérémonie laïque c’est bien souvent se creuser les méninges pour trouver des façons inédites de raconter son histoire. Or de plus en plus de jeunes couples se tournent vers de lointaines traditions qui résonnent en eux et trouvent un écho à leur relation. Ainsi ils façonnent une manière très personnelle de célébrer leur amour et de sceller leur choix aux yeux de tous. Ce sont souvent des moments magiques, bercés par de douces mélodies choisies, marquant les temps forts de leur mariage de manière solennelle.

On distingue alors 2 types de rituels de cérémonie laïque:

• Les rituels de couple : Au moment de l’échange des alliances, des consentements, des discours…

• Les rituels collectifs : Prise de parole des proches ou tout autre rite qui a pour vocation d’intégrer les invités à la cérémonie.

Ces délicates attentions effectuées pendant la cérémonie rendent la célébration unique et poétique. Elles nécessitent néanmoins l’intervention d’un maître de cérémonie (ou célébrant) capable d’expliquer toute la portée symbolique de ce moment privilégié. Toutefois, le choix de vos rituels ne doit pas être pris au hasard. Ils doivent avant tout répondre à votre histoire, vos sensibilités et inclure un sens profond dont vous pourrez
expliquer les clés. En panne d’inspiration ? Consultez votre organisatrice de mariage ou votre officiant qui organisent chaque jour des cérémonies magiques. Ils pourront certainement vous aider à trouver le symbole qui inscrira l’amour de votre union au centre de vos célébrations. Sinon, voici 8 idées de rituels de cérémonie laïque pour votre mariage !

8 idées de rituels de cérémonie laïque

Préparer la cérémonie d’un mariage est un travail délicat. Parce qu’il est parfois difficile de trouver des idées de rituels à s’approprier, parce que ce jour est important et que rien ne doit être laissé au hasard, nous vous proposons 8 rituels de cérémonie de mariage qui donneront le sens dont vous rêvez à votre union. La bibliothèque des amoureux demandez à vos invités de choisir un livre important à leurs yeux et demandez-leur, à un moment clé de la cérémonie de venir le déposer pour constituer le début d’une bibliothèque directement inspirée par vos proches. L’arbre à vœux Orchestrez un moment solennel pendant la signature des registres par exemple en demandant à vos convives d’inscrire un petit vœu sur un papier et de l’accrocher à un arbre ou de le disposer dans une boîte qui sera scellée.

Le pinky swear

Tout droit venu d’outre-Atlantique, cette tendance trouve nombre d’adeptes aujourd’hui. Il s’agit de prononcer ses vœux en se tenant les petits doigts à la manière de 2 enfants se faisant une promesse mutuelle. Les quatre bougies de la vie Riche de symboles, ce rituel de mariage utilise 4 bougies représentant chacune le passé, le présent, le futur et l’infini. En les allumant, vous rendez hommage à vos vies passées et à venir. Allez plus loin en les faisant allumer par des proches (les parents pour le passé, vos témoins pour le présent, vos enfants pour le futur, vous-même pour l’infini).

Le rituel du sable

Il s’agit d’une très ancienne tradition hawaïenne qui consiste à mélanger dans un vase 2 types de sables différents (l’un par la mariée, l’autre par le marié), représentant l’alliance des 2 familles au moment de dire oui ! Un joli symbole qui marque l’union des 2 époux qui conservent malgré tout leurs différences et leurs individualités comme les 2 types de sables
conservent leurs couleurs.

Le rituel des rubans

Une tradition anglo-saxone qui a fait beaucoup d’émules ces dernières années. Ce rituel consiste à faire lier les mains des mariés par le célébrant ou par leurs invités pendant la cérémonie en utilisant des rubans de couleurs. Un moment fort qui exprime le lien éternel qui va s’installer entre les amoureux. La bénédiction des alliances On l’appelle aussi le réchauffement des alliances. Il s’agit de faire circuler les alliances entre les mains de vos invités au moment de l’échange des consentements afin que chacun puisse y joindre une petite prière personnelle.

Le rituel de l’arbre

Peut-être plus simple mais hautement symbolique, planter un arbre à 2 le jour de votre mariage prend tout son sens. Vous avez choisi un lieu de réception pour votre union ? Plantez-le dans un pot. Vous pourrez à terme le replanter chez vous quand l’occasion se présentera.

Il existe de très nombreux autres rituels de cérémonie laïque pour votre mariage. Si beaucoup répondent à des traditions ancestrales venues de pays lointains pour célébrer une union, libre à vous d’imaginer votre propre histoire au travers d’actes symboliques, significatifs pour vous. Engagez vos passions, faites écho à votre passé commun, à votre rencontre, à vos projets. Célébrer l’union de 2 êtres dans le cadre d’une cérémonie privée offre toute la liberté d’imaginer autre chose, un moment fort inscrit dans sa personnalité et sa sensibilité. Loin de la froideur de la cérémonie civile piloté par les officiants de l’Etat-civil, imaginez la magie d’un instant hors du temps pour lequel vous serez seuls maîtres.

Alors, qu’allez-vous imaginer pour votre cérémonie rituelle de mariage ?

Retrouvez l’article complet sur :
www.lamarieeenjouee.com

Crédit photos : Studio Balzac

15 juillet 2020