Repas de mariage : on reste assis ou debout ?
Le repas de mariage assis à table
Solution classique, les invités sont assis autour de plusieurs tables. Un menu identique est servi à tout le monde en respectant l’ordre suivant : entrée, plat de viande, plat de poisson, fromage et dessert, le tout accompagné de vin blanc, de vin rouge et de champagne pour le dessert. Il s’agit de la solution de repas de mariage la plus chère, mais également la mieux maîtrisée. Vous pouvez ainsi gérer le coût précis des menus en fonction du nombre de personnes et la durée du repas. Par contre, il vous faudra passer par la délicate étape du plan de table.
Le cocktail dînatoire
Le cocktail dînatoire, à ne pas mélanger avec le cocktail apéritif, consiste à servir à ses invités un buffet composé de canapés, de pains surprises, de petites viennoiseries… On compte environ trente pièces par convive. L’avantage de ce genre de repas de mariage est qu’il ne demande que peu de place et peu d’organisation. Il est par contre plus difficile de vous assurer que chaque invité mange à sa faim. Si vous choisissez cette solution, n’oubliez pas de prévoir quelques chaises et tables hautes pour celles et ceux qui souhaitent s’asseoir pour manger.
Le buffet
Le buffet est une variante plus complète du cocktail dinatoire. On y trouve des entrées, des plats chauds, des fromages, des desserts… Il est donc obligatoire d’installer chaises et tables pour que chacun puisse manger tranquillement. Ce type de repas de mariage appelle la présence de serveurs voire de cuisiniers. Vous pouvez en effet proposer des performances culinaires, grillades, buffets à thèmes…, pour épater vos invités. En général, les convives ont le choix entre 5 à 8 entrées, 3 plats principaux, des fromages et 3 desserts en plus du classique gâteau de mariage. Le buffet coûte moins cher qu’un repas de mariage à table mais est peut-être un peu moins élégant. Pour satisfaire vos invités qui ont la bougeotte et ceux qui veulent rester assis, vous pouvez opter pour une entrée et un dessert au buffet et les plats principaux à table.
Source : ” Biba Magazine “
21 octobre 2018