Comment s’habiller pour un mariage ? Les conseils de Cristina Cordula
Eternelle question : comment s’habiller pour un mariage ?
Cristina Cordula nous donne ses conseils look pour ce jour si particulier.
Quelles sont les grandes tendances de robes de mariée ?
La robe sirène, la robe princesse, la robe épurée ou encore la robe bohème sont indémodables et très tendances cette année. A chaque future mariée de choisir celle qui correspond à son style, ses envies et sa personnalité !
Si l’on veut être sexy, la robe sirène est parfaite. Si l’on veut plus de volume, on peut miser sur la robe princesse. Si l’on recherche la simplicité, la robe bohème ou la robe épurée, comme celle que portait Megan Markle à son mariage avec le prince Harry, sont tout à fait adaptées.
Comment bien choisir sa robe de mariée ?
La robe de mariée idéale, c’est celle dans laquelle on se sent belle ! Tout en choisissant un modèle adapté à sa morphologie, la mariée peut se faire plaisir en optant pour la couleur qu’elle souhaite : elle peut se marier en jaune ou en noir si elle le souhaite. C’est sa journée !
Comment se sentir belle malgré les complexes ?
En choisissant une robe adaptée à sa morphologie ! La robe princesse va généralement mieux aux grandes, tandis que le bustier s’accorde plus avec les petites poitrines. Les femmes à la poitrine développée peuvent privilégier une robe à bretelles et un décolleté carré ou cœur.
Mais pour se sentir belle malgré les complexes, il faut avant tout prendre confiance en soi. Dans “Mission Mariage”, j’ai suivi Christelle, une future mariée qui avait du mal à se réapproprier son corps après un cancer du sein. Je l’ai aidée en lui donnant des conseils pour s’habiller, mais aussi en lui suggérant de retirer sa perruque, pour lui prouver qu’on peut être belle et féminine avec les cheveux courts.
Quelles fautes de goût la mariée doit-elle à tout prix éviter ?
Un maquillage trop chargé est à proscrire. Mieux vaut miser sur un make up naturel, frais et lumineux, plutôt que sur quelque chose de charbonneux. L’astuce : mettre de l’intensité soit au niveau des yeux, soit au niveau de la bouche.
Côté coiffure, on évite les bouclettes, pas vraiment tendances et on opte plutôt pour un mouvement naturel ! Quant aux bijoux, il vaut mieux en mettre peu et choisir des modèles délicats comme un ras de cou ou des puces d’oreille, plutôt que des accessoires volumineux.
Quelles sont les règles à respecter quand on est invité ?
Tout dépend du mariage. Si l’on est invité à un mariage comme celui du prince Harry et de Meghan Markle, il y a beaucoup de règles à respecter. Mais dans un mariage classique, il existe aussi quelques interdits.
Pour les invités, le blanc, le blanc cassé, l’ivoire ou encore l’écru sont proscrits, à part si ces couleurs sont visibles par petites touches. On évite également le noir, pas très approprié pour un mariage.
Il ne faut pas non plus être trop sexy, car c’est la mariée qui doit attirer tous les regards ; ni trop décontracté, car il faut faire honneur aux hôtes. Les mots d’ordre pour les convives : classe et élégance !
La famille et les témoins ont-ils des règles à suivre en matière de look ?
Ils doivent s’adapter aux souhaits des mariés. Si aucun dress code n’a été imposé, la seule règle est d’être élégant ! Les parents des mariés, et plus particulièrement les mères, doivent faire un effort supplémentaire, car ils seront particulièrement mis en avant le jour du mariage. Mais pas question de voler la vedette aux mariés pour autant !
Comment les femmes invitées à un mariage doivent-elles choisir leurs accessoires ?
Si le dress code du mariage impose un chapeau ou que l’on a tout simplement envie d’en porter pour l’occasion, on peut opter pour un bibi, qui fait office d’intermédiaire entre la coiffure et le chapeau. En plein été, un panama peut également faire son petit effet ! Il existe des chapeaux magnifiques, il suffit simplement de trouver celui qui correspond à sa morphologie, sa personnalité et au contexte.
Côté chaussures, il existe des alternatives aux talons : on peut tout à fait être féminine à plat ! On peut opter pour des sandales de soirée ornées de strass ou de pierres, par exemple. C’est à la fois féminin et confortable.
Et quels conseils look donneriez-vous aux hommes invités à un mariage ?
Pour le costume, les hommes peuvent miser sur des couleurs discrètes comme du gris foncé ou du bleu marine. Les couleurs flashys sont compliquées à porter et pas forcément adaptées, parce qu’il faut laisser la vedette au marié !
Concernant les chaussures, les invités peuvent partir sur quelque chose de classique ou opter pour de jolies baskets : le street style est tendance, même dans les mariages, à condition de contrebalancer avec un beau costume ! La question des chaussettes peut également se poser : pour éviter le fashion faux pas, il faut opter pour du bleu marine ou des chaussettes de la couleur du pantalon.
Source :« Femme actuelle le mag »
22 janvier 2019