5 idées d’animations originales pour un mariage

Marre des jeux cul-cul la praline ? Vous voulez des animations pour votre mariage sympa, mais surtout pas humiliantes ou dangereuses ? Suivez le guide : on vous propose 5 idées amusantes, émouvantes et originales…

Un lâché de lanternes
Voilà une belle animation à faire à la tombée de la nuit. Chaque invité écrit un petit mot sur sa skylantern (ce sont des lanternes asiatiques en papier que l’on peut trouver sur internet ou dans les magasins spécialisés) et, lorsque le soleil est couché, on laisse les points lumineux s’envoler dans le ciel… Un moment très émouvant qui pourra aussi être à l’origine de très belles photos !
À savoir : il est indispensable de demander l’autorisation à la préfecture ou à la mairie avant d’envisager un lâché de lanternes pour votre mariage. En effet, dans certaines zones, l’animation pourrait être interdite.

Une chasse aux photos
Le principe est tout simple : sur chaque table, on pose un/des appareil(s) photo jetable(s) et une liste de choses à photographier (un couple qui s’embrasse, des enfants qui jouent, la mariée qui se repose, un élément de déco original…). Les invités qui souhaitent participer prennent les photos correspondantes… et les mariés se retrouvent avec des souvenirs originaux !

Un blindtest
L’avantage de cette animation ? Elle peut réunir toutes les générations, à condition de composer une playlist intemporelle – demandez conseil à votre DJ et, surtout, prenez-vous y longtemps à l’avance ! Le principe : le DJ passe des fragments de morceaux (le refrain, par exemple) et il faut deviner quel est le titre de la chanson. Simple mais efficace.
Variante : ça fonctionne aussi avec des extraits ou des citations de films… À adapter en fonction des goûts des mariés, de leur histoire et de l’âge des invités.

Des jeux en libre-accès
Une animation originale qui a le mérite de ne pas s’imposer aux invités ! Concrètement, il s’agit de proposer plusieurs jeux en libre-accès aux convives : jeux de casino (table de poker ou de blackjack, par exemple), jeux en bois (style kermesse), jeux de société (c’est très à la mode), jeux d’enfants (marelle, corde à sauter), jeux de bistrot (fléchettes, baby-foot, billard)… L’avantage : on peut adapter cette animation au thème du mariage.
Variante : certaines entreprises proposent des « jeux géants » en location : jenga, dominos, quilles, scrabble… Sympa dans un jardin, pour réunir toutes les générations.

Un arbre pour la vie
Planter un arbre avec ses invités, c’est une expérience spirituelle riche en émotions. Une animation facilement réalisable si la fête se déroule dans le jardin des mariés : on choisit un arbre jeune, chaque invité y accroche un vœu, rédigé sur un petit papier, et on plante l’arbre tous ensemble sur une jolie musique. Émouvant.

Source : « Femme actuelle le mag  »

29 janvier 2019